Comment choisir son Leurre pour la pêche

Comment choisir son leurre

Tout savoir sur les appâts et les leurres à la pêche

Contrairement à ce que l’on peut penser, la pêche est une discipline complexe qui comprend ses règles, ses coutumes et un certain savoir-faire. Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser aux appâts et aux leurres).

 

Qu’est-ce qu’un leurre / appât ?

Le leurre  (ou appât) est – tout simplement – un appât artificiel. Selon les poissons que vous voudrez pêcher, vous pourrez utiliser des verres ou mouches artificielles / vivantes et poissons également artificiels ou vivants.

La différence entre l’appât et le leurre de pêche, c’est que le premier est vivant et le second inanimé et artificiel.

 

À quoi sert un leurre / appât dans la pêche ?

Tout simplement à attirer les proies, qui seront tentées de se nourrir en mangeant l’appât de pêche ou le leurre et qui finiront piégés par le crochet. Généralement on utilise les appâts (et donc mouches, insectes, etc…) pour la pêche en eau douce, où les poissons sont généralement petits. On peut utiliser également des leurres pour la pêche, car ces derniers peuvent être multiples. On en trouve sous toutes les formes (des mouches, aux poissons artificiellement mobiles).

Quelles sont les différentes spécificités d’appâts et de leurres ?

En ce qui concerne les appâts de pêche vivants, ces derniers – comme nous le disions plus haut – sont nombreux. Ils peuvent se présenter sous forme d’insectes, mais également contenir du fromage, des céréales ou du pain. Il est actuellement impossible de savoir quel est exactement le régime alimentaire d’un poisson, puisque ce dernier varie énormément selon son environnement, les saisons et l’état des eaux dans lesquelles il vit. On sait cependant que les carpes et les gardons mangent à peu près de tout, tandis que la truite sera plus attirée par les asticots.

En ce qui concerne les leurres de pêche, le choix est un peu plus complexe, notamment en ce qui concerne les poissons artificiels. En effet, il en existe plusieurs types, chacun avec des fonctionnalités différentes, qui varient selon les eaux dans lesquelles vous pêchez :

 

  • Les poissons nageurs Sliders et Plugs : ces deux types de leurres sont particulièrement conseillés aux débutants. En effet, ces derniers n’auront pas à se soucier de l’animation à effectuer. On conseille également d’éviter de les bouger quand ils sont dans l’eau. Les poissons sont méfiants mais pourraient se laisser berner par la discrétion de ces leurres particuliers. 

  • http://bit.ly/2Fz5Hj1
  • Les leurres de surface dit « stickbaits » : Ces leurres de pêche doivent être maintenus dans l’animation appelée « Walking The Dog »,  assez complexe à effectuer pour un débutant. On conseille l’utilisation de ces leurres en eau calme, car certains modèles supportent assez mal les vagues et eaux agitées.

  • http://bit.ly/2ou6ryk
  • Les leurres Lipless minnows  l’animation est la même que pour le stickbaits, à la différence que ce leurre peut plonger et aller chercher des poissons qui se cachent un peu plus profondément dans l’eau. L’autre avantage, c’est qu’il s’utilise partout.

  • http://bit.ly/2sXICDU
  • Les leurres dit « jigs » : le jigs est un leurre de pêche très polyvalent, qui peut descendre dans l’eau en piqué ou faciliter plusieurs animations de nage désordonnées. Ce type de leurre est utilisé dans le monde entier et dans toutes les eaux, mais surtout en mer.

  • http://bit.ly/2F4KW0O

 

Nous vous avons cité ci-dessus les principaux leurres , mais il en existe encore de très nombreux. À vous de trouver celui qui convient le mieux à votre pratique de la pêche.

 

Où peut-on s’en procurer ?

Les appâts de pêche et leurres sont disponibles dans des boutiques animalières physiques, mais vous en trouverez davantage sur internet, au sein de sites spécialisés. Ces sites sont d’ailleurs à privilégier puisque généralement tenus par des spécialistes, ils pourront vous renseigner sur les différents appâts et leurres existants.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur le site https://atoupeche.com

  • Feb 26, 2018
  • Catégorie: Atoupeche
  • commentaires: 0
laissez un commentaire
Chariot
0
Aucun produit dans le chariot.